Fethi Jerray, ministre de l’éducation a annoncé, samedi, qu’un plan national visant à immuniser les établissements éducatifs contre la violence sera prêt prochainement.
Dans une déclaration à la presse en marge de la conférence régionale sur la violence en milieu scolaire organisée, à Monastir, à l’initiative de la délégation régionale de l’éducation, Jerray a souligné que ce plan est élaboré en collaboration avec les ministères de l’intérieur, de la santé et des affaires sociales ainsi qu’avec la société civile.
Il a fait savoir que ce plan vise à protéger l’environnement intérieur et extérieur de l’école de tout ce qui peut lui porter préjudice comme la délinquance et les locaux de commerce dont l’activité est incompatible avec la nature de l’institution éducative.
Il s’agit, tout d’abord, a-t-il dit, de consolider la coordination avec le ministère de l’intérieur afin de renforcer les patrouilles de police aux abords des établissements scolaires, notamment, ceux qui ne disposent pas de clôture.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux éducateurs en matière de lutte contre la violence en milieu scolaire. Jerray a indiqué que la violence dans les écoles n’est pas fréquente et ne dépasse pas 1%. Il ne s’agit pas d’un phénomène isolé mais le résultat de plusieurs facteurs tels la toxicomanie, la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion, a-t-il encore dit.