“L’étape actuelle appelle une coalition des forces démocratiques progressistes et la mutation du front du salut en un front politique électoral élargi”, ont indiqué Samir Bettaieb et Mongi Rahoui, députés à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), lors d’un meeting tenu samedi à Sfax par la Voie démocratique et sociale “Al Massar” et le Parti unifié des patriotes démocrates “Al Watad”.
Les deux députés ont l’un et l’autre souligné que le sit-in du départ organisé à l’appel du front du salut a réussi à “changer le rapport des forces en faveur de la révolution et du peuple et a été couronné par le départ du gouvernement de la Troika et l’adoption d’une constitution consensuelle qui exprime le pluralisme et garantit le caractère civil de l’Etat”.
Evoquant la question du terrorisme, le porte-parole d’Al Massar, Samir Bettaieb a souligné l’impératif de tenir le ministère de l’intérieur à l’écart des tiraillements partisans et politiques pour remporter “la guerre contre le terrorisme”.
Le gouvernement Jomaa a accordé l’importance requise au dossier économique mais, a-t-il regretté, a négligé les dossiers politique et sécuritaire ainsi que la question des nominations, qui a-t-il encore dit, demeure encore sous l’emprise d’Ennahdha.
Une telle situation pourrait influencer les prochaines échéances électorales, a estimé Bettaieb. Le dirigeant du parti Al Watad, Mongi Rahoui a pour sa part, indiqué que la dissolution des ligues de la protection de la révolution (LPR) et la révélation de la vérité sur les assassinats politiques que le gouvernement jomaa s’est engagé à dévoiler, reste une question en suspens, chose qui pourrait entraver le processus démocratique.
Al Watad oeuvre pour faire du Front populaire une large force démocratique électorale afin de proposer des alternatives, garantir la liberté aux citoyens, construire un Etat démocratique civil et barrer la voie aux symboles de l’ancien régime selon la loi de la justice transitionnelle, a soutenu Rahoui.