Zina Kchot, membre de la ligue des associations des Tunisiens à l’étranger, a appelé le gouvernement tunisien à intervenir immédiatement pour régler le dossier des disparus en Italie.
Lors d’une conférence de presse, samedi à Tunis, Kchot, qui séjourne en Italie, a souligné qu’elle s’est mobilisée ainsi que des acteurs de la société civile et des proches des disparus pour enquêter sur ce dossier, affirmant qu’au cours de ces derniers 18 mois, elle a réussi à rencontrer des responsables italiens et tunisiens et à rassembler des données ainsi que les noms, les photos et les empreintes digitales des disparus.
Elle a ajouté qu’elle a pu constituer un dossier comportant des données sur 78 disparus tunisiens et qu’elle a remis une copie à l’ambassadeur de Tunisie en Italie ainsi qu’à tous les consuls tunisiens dans ce pays afin qu’ils puissent coopérer avec les autorités italiennes et intervenir pour trouver une solution radicale à cette affaire.
Le dossier comporte des preuves tangibles du fait que les supposés disparus sont en Italie et qu’ils sont arrivés vivant à l’île de Lampedusa, a-t-elle affirmé. Le dossier des tunisiens disparus en Italie n’a pas pu être réglé en raison du manquement des gouvernements qui se sont succédé en Tunisie à leur devoir, selon Kchot.