L’attachement à l’identité arabo-musulmane et la défense de l’autonomie de la décision nationale et des objectifs de la révolution sont les constantes de la politique du parti républicain (PR) (Al Joumhouri), a souligné le président du haut comité politique du PR, Ahmed Néjib Chebbi.
Intervenant lors d’une réunion d’information organisée, samedi, par son parti à Siliana, Chebbi a fait valoir que le programme du parti républicain comporte cinq principaux axes à savoir : rehausser le prestige de l’Etat et rétablir son autorité, restaurer la sécurité, réaliser le développement régional, promouvoir l’emploi et améliorer le pouvoir d’achat du citoyen.
Ces objectifs, a-t-il fait remarquer, ne sont réalisables que dans un pays politiquement stable, soulignant l’importance d’uvrer à faire réussir la période restante du processus de transition pour parvenir aux prochaines échéances électorales, et ce à travers la mise en place des différentes instances indépendantes et l’adoption de la loi électorale.
Chebbi a, en outre, indiqué que le parti républicain reste ouvert à tous les courants politiques ayant les mêmes objectifs et déterminés à défendre les causes justes et les aspirations des tunisiens, en toute loyauté à la Tunisie. Les participants à la réunion se sont interrogés sur le sort des prêts contractés et des dons reçus par la Tunisie, ces deux dernières années et sur le suivi du dossier de révision des nominations par le gouvernement de Mehdi Jomâa.
Ils ont appelé à ce que la loi sur la justice transitionnelle demande des comptes aux deux gouvernements de la Troïka, évoquant plusieurs questions relatives à la situation économique, sociale et sécuritaire du pays et réitérant les revendications des habitants de la région en termes développement et de promotion de l’emploi.