Le Croissant Rouge tunisien a organisé, samedi à Tunis, une table ronde à l’occasion de la célébration, le 24 mars, de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Après avoir passé un spot de sensibilisation, qui sera diffusé prochainement, sur la possibilité de guérir de la tuberculose, Taher Cheniti, secrétaire général du Croissant Rouge tunisien, a affirmé que “la prévention de la tuberculose constitue un sujet très important pour le Croissant Rouge et ses partenaires, à savoir la Ligue nationale de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires et le ministère de la Santé”.
De son côté, Abdellatif Chabbou, représentant de la Ligue nationale de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires a parlé de l’évolution de la tuberculose en Tunisie et de son traitement.
“La Ligue accentue son travail sur les campagnes de sensibilisation et le travail sur terrain”, a-t-il affirmé. Pour sa part, Dr Dhikrayet Jbana, représentante de la Direction des soins de santé de base (DSSB) au ministère de la Santé, a donné un aperçu de la situation épidémiologique de la tuberculose dans le monde et en Tunisie. Elle a affirmé que le tiers de la population mondiale est, actuellement, atteinte de tuberculose latente, faisant savoir que 10% seulement développent la maladie.
“La tuberculose est la deuxième maladie mortelle dans le monde après le VIH-Sida”, a-t-elle ajoutée. Selon les chiffres de la DSSB, il y a, en Tunisie, entre 20 et 49 cas de tuberculose pour 100 mille habitants. “Des chiffres “rassurants, selon Dhikrayet Jbana, si on les compare avec nos voisions comme le Maroc 103 cas/100 mille habitants et l’Algérie 89 cas/100 mille habitants. 59% des cas détectés ont développé une tuberculose extra- pulmonaire contre 49% pour la tuberculose pulmonaire. La tuberculose extra-pulmonaire ne doit représenter que 20% des cas détectés, selon l’oratrice.
“Pour répondre à cette inversion, le ministère de la Santé a ouvert une enquête nationale. Les résultats devront être publiés en avril 2014”, a précisé docteur Dhikrayet Jbana. La DSSB s’est, également, intéressée au milieu carcéral. En effet, l’incidence de la tuberculose chez les prisonniers est 10 fois supérieure à l’incidence nationale.