Des responsables des pôles technologiques ont demandé plus d’autonomie et moins de routines administratives dans la gestion de ces espaces. Les participants à une réunion tenue vendredi à Tunis ont souligné l’impératif de réviser la loi en date de mai 2001 relative aux entreprises des pôles technologiques en tenant compte des particularités de chaque pole et de chaque région.
Ils ont aussi demandé un appui dans la recherche de partenaires stratégiques pour contribuer au capital des pôles technologiques et attirer de nouveaux investisseurs, indique un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur en charge du dossier des technologies de l’information.
La réunion, à laquelle ont pris part Taoufik Jelassi, ministre de l’enseignement supérieur et Kamel Ben Nasser, ministre de l’énergie et des mines, a permis d’évoquer les problématiques relatives au financement, à l’encouragement des investisseurs et à l’appui des jeunes promoteurs en vue de créer des projets à l’intérieur du pays. La réunion a aussi évoqué les problèmes qui concernent les réseaux internes, les questions foncières et l’infrastructure de base.
Les deux responsables gouvernementaux ont relevé l’importance de transformer les pôles technologiques en pôles concurrentiels de manière à renforcer les opportunités de l’auto-emploi, l’innovation et la créativité.