L’Office National du Tourisme Tunisien annonce samedi, l'”organisation d’un programme artistique et culturel, du 9 au 14 Avril 2014, en Tunisie, pour rendre hommage à trois peintres mondialement connus, les allemands Paul Klee et August Macke et le suisse, Louis Moilliet, à l’occasion du centenaire de leur voyage tunisien, le 7 avril 1914, à la recherche de la lumière, de la sérénité et de l’inspiration”.
Ce grand évènement culturel dédié à la promotion du tourisme tunisien, se poursuivra au cours de cette année. Il va se tenir en collaboration avec l’institut allemand “Goethe”, les ambassades d’Allemagne et de Suisse, ainsi que l’Office Allemand d’?changes Universitaires.
Pour Paul Klee (1880-1962), le voyage en Tunisie incarna “la grande percée artistique” et pour l’expressionniste, August Macke (1887-1914), “son accomplissement”. Louis Moilliet, aquarelliste et peintre verrier (1880-1962), fut tellement épris de l’atmosphère tunisienne, qu’il retourna plusieurs fois dans le pays, pour y installer son chevalet.
L’ONTT a fait savoir qu’un important voyage sera organisé, à cette occasion, du 9 au 14 avril 2014, à l’intention de journalistes spécialisés en culture (France, Suisse et Allemagne), “afin d’assurer une couverture médiatique à l’étranger à la hauteur de l’événement, avec la tenue parallèlement, d’une série de manifestations culturelles à Tunis, à l’attention du public tunisien et international, dont des colloques et vernissages”.
Au programme de ce voyage de presse, des visites à la Médina de Tunis (Mosquée Ezzitouna, Dar Ben Abdallah…), au Site archéologique de Carthage (citernes de Malaga, ports puniques thermes d’Antonin..), à Sidi Bousaid (palais Ennejma Ezzahra, café des nattes, hôtel de charme Dar Said..).
Les journalistes européens auront, aussi, l’occasion de découvrir la ville de Kairouan, et le village berbère de Takrouna (gouvernorat de Sousse) et enfin, le musée du Bardo.