Après les pays du Golfe, Mehdi Jomaa se rendra en France et aux USA

Pour rappel, François Hollande avait effectué les 4 et 5 février 2013 une visite en Tunisie, la première d’un président Français après la révolution. La France est le premier partenaire commercial (premier client et premier fournisseur) et industriel de la Tunisie. Le 7 février 2014, Hollande est revenu en Tunisie pour assister à la cérémonie solennelle marquant la célébration de la promulgation de la nouvelle loi fondamentale la qualifiant de « texte majeur » qui établit un régime républicain, démocratique et participatif dans le cadre d’un Etat de droit.

Mehdi Jomâa à Washington : Engagement US à lancer un partenariat stratégique avec la Tunisie

L’annonce de la visite qu’effectuera Jomâa aux U.S.A (2 au 4 avril) a été annoncée, elle, bien avant. Dès l’annonce du vote de confiance de l’Assemblée nationale constituante au nouveau chef du gouvernement élu le 29 janvier 2014 à 149 voix sur 193 votants, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry avait assuré dans une déclaration publiée le même jour sur le site de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Tunis : « J’ai hâte de travailler avec le Premier ministre Jomaa et son équipe en cette période cruciale ». John Kerry avait fait part également de la disposition des États-Unis à continuer à « soutenir la transition de la Tunisie vers une démocratie durable dans laquelle les droits de tous les Tunisiens seront respectés et protégés ».

Le 18 février dernier, lors d’une brève visite en Tunisie, Kerry avait annoncé lors d’un point de presse, avoir convenu avec Jomâa de tenir la première réunion de dialogue tuniso- américain au cours de la visite de Jomâa à Washington. Le dialogue stratégique, avait-il alors expliqué, vise à raffermir les relations bilatérales et se focalisera sur la coopération sécuritaire et sur l’instauration de relations économiques solides entre les deux pays.

De même, Barack Obama s’était entretenu au téléphone avec Jomâa début février pour le féliciter à la suite de son investiture à la tête du gouvernement de transition. Au cours de sa visite à Washington, Jomâa aura une série de rencontres avec des responsables au sein de l’administration américaine et du Congrès américain ainsi qu’avec des hommes d’affaires et des chefs d’entreprises, indique vendredi un communiqué de la présidence du gouvernement. Cette visite a pour enjeu déclaré de développer le partenariat entre les deux pays en cette phase de transition afin d’aider la Tunisie à réussir son processus de transition, souligne-t-on de même source.