Cette visite avait donc pour objectif de délivrer un message rassurant, à savoir que la situation en Tunisie s’améliore sur le plan politique et sécuritaire et que le terrain était favorable au retour des investissements dans le pays. La visite de la délégation gouvernementale tunisienne en Arabie Saoudite, deuxième étape de son périple dans le Golfe, a été qualifiée de « fructueuse » par le ministre de l’Économie et des finances Hakim Ben Hammouda qui a fait part de la disposition de la partie saoudienne à concrétiser les intentions d’investissements en projets et conventions. Une bonne partie de l’entretien qu’a eu Jomâa avec le deuxième vice-président du Conseil des ministres saoudien a été consacrée aux affaires économiques, avait-il précisé.
A Doha, la rencontre de Jomâa avec l’Émir de l’État du Qatar cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani a porté en priorité sur les dossiers économique et sécuritaire. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, l’Émir de Qatar a assuré qu’il veillera à inciter les hommes d’affaires qataris à investir en Tunisie. Les promesses de Qatar envers la Tunisie ont été faites par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur qatari qui a fait part de la disposition de son pays à apporter son appui financier et commercial à la Tunisie.
La visite de quelques heures de Jomâa au Koweït, quatrième étape de sa tournée dans le Golfe, et au cours de laquelle il s’était notamment entretenu avec l’Émir de l’Etat du Koweit, cheikh Sabah Al- Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, avait pour but de « promouvoir les relations bilatérales selon une approche stratégique », avait-t-on souligné de source diplomatique tunisienne. Au menu de la visite, des rencontres avec des représentants de la chambre de commerce et d’industrie, le Directeur général adjoint du Fonds koweitien pour le développement et le représentant de l’instance générale des investissements. Au Bahreïn, ultime étape de la tournée de Jomâa dans les pays du Golfe, le chef du gouvernement avait mis l’accent lors de ses rencontres avec le Premier ministre Bahreïni cheikh Khalifa Ben Salmane Al-Khalifa et le Prince héritier Salmane Ben Hamed Al-Khalifa, sur les moyens de promouvoir les investissements dans les deux pays et de développer les échanges commerciaux tuniso-Bahreïnis.
Cette tournée qui selon Hakim Ben Hammouda vise à promouvoir les relations de la Tunisie avec les pays du Golfe et à les élever à des paliers supérieurs, a permis, selon ses termes, de relever l’intérêt accordé par ces pays à la Tunisie ainsi qu’une importante disposition à lui apporter tout le soutien nécessaire qui sera concrétisé aux niveaux politique, économique et sécuritaire. Dressant le bilan du périple que le chef du gouvernement vient d’effectuer à travers cinq pays du Golfe, le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi a fait état, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Tunis, des bonnes dispositions exprimées par les pays du Golfe en vue de venir en aide à la Tunisie, citant en particulier les E.A.U, le Qatar et le Koweït.
Le montant de l’assistance financière qui sera accordée à la Tunisie par ces trois pays sera fixé lors des prochaines réunions des commissions mixtes respectives, a-t-il précisé. Cette importante offensive diplomatique à laquelle s’essaie le gouvernement, sera suivie d’une nouvelle tournée qui conduira Mehdi Jomâa à Paris et à Washington fin mars début avril.
La visite de Jomâa à Paris aura lieu le 31 mars et le 1er avril. Selon la présidente de l’organisation patronale Wided Bouchamaoui qui fera partie de la délégation officielle tunisienne « cette visite permettra de débattre de la situation économique en Tunisie et d’examiner les opportunités de coopération entre la Tunisie et la France sur la base d’une stratégie gagnant-gagnant ».