Après les pays du Golfe, Mehdi Jomaa se rendra en France et aux USA

Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa se rendra aux États-Unis d’Amérique. Il sera reçu vendredi 4 avril à la Maison blanche par le président Barack Obama. Selon le service de presse de la Maison Blanche, le président Obama « attend avec grand intérêt de discuter de l’engagement pris par la Tunisie pour faire avancer la démocratie et voir comment les Etats-Unis peuvent appuyer davantage la transition historique de la Tunisie ».

Les deux hommes aborderont de nombreux sujets à enjeux bilatéraux et régionaux et des questions d’intérêt commun dont notamment l’assistance à fournir à la Tunisie aux niveaux économique, politique et sécuritaire en soutien aux programmes de réforme engagés par Mehdi Jomâa et à la stabilité de la Tunisie, lit-on encore dans le communiqué de presse publié mercredi sur le site de l’ambassade US en Tunisie.

La visite de Mehdi Jomâa aux U.S.A témoigne des solides liens d’amitié entre les peuples américain et tunisien ainsi que de l’engagement américain marqué en faveur de la transition démocratique en Tunisie, souligne-t-on de même source.

Porté à la tête de la présidence du gouvernement, il y a moins de deux mois, Mehdi Jomâa s’était fixé d’emblée pour objectif majeur de dynamiser l’économie et de booster la croissance. Après avoir diagnostiqué début mars « une situation économique difficile qui risque de s’aggraver si des mesures d’urgence ne sont pas prises », Jomâa a décliné trois objectifs principaux : création d’emplois à travers l’encouragement de l’initiative et le développement des micro-entreprises, la promotion de l’investissement privé dans les régions de l’intérieur et l’accélération du rythme de réalisation des projets régionaux encore en souffrance ».

A cette fin, Jomâa semble faire de la diplomatie économique le cheval de bataille de son gouvernement. En insistant sur l’apport de ce volet à l’essor économique de la Tunisie, il a annoncé début mars dans un entretien télévisé son intention de donner de la densité à ses contacts avec des pays frères et amis.

Le Golfe un potentiel à mettre du côté de la Tunisie

Fort de cette conviction, le chef du gouvernement effectua une tournée dans les pays du Golfe (15/19 mars) qui l’a conduit tour à tour aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït et au Bahreïn. Le maître mot de la visite de Jomâa dans les pays du Golfe était « la promotion de la coopération économique bilatérale ». Aux E.A.U, le message du gouvernement était clair : donner un nouvel élan aux relations bilatérales « rafraichies » durant la dernière période suite à des divergences de vues au sujet de certains évènements. Les relations tuniso-émiraties ont été, en effet, marquées en 2013 par le retrait de l’ambassadeur émirati à Tunis qui n’a repris son poste qu’en février 2014.