Un groupe de citoyens indépendants à la peau noire et n’appartenant à aucun parti politique ou tissu associatif ont observé, vendredi, un sit- in devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour revendiquer l’égalité et condamner le racisme.
L’une des protestataires, Imen Ben Smail a indiqué, par téléphone, à l’agence TAP, que “la marche pour l’égalité” vient couronner un mouvement amorcé le 18 mars 2014, à Djerba, Gabès et Sfax.
Le rassemblement devant l’ANC coincide, a-t-elle ajouté avec la célébration, le 21 mars 2014, de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Les manifestants revendiquent, selon Imen Ben Smail, “des lois répressives contre les comportements racistes à l’encontre des citoyens tunisiens à la peau noire, ainsi que l’égalité sociale, économique et politique”.
Elle a, en outre, appelé à trouver des solutions radicales aux comportements racistes et à lutter contre toutes les formes de marginalisation dont souffre le citoyen tunisien à la peau noire et contre son exclusion délibérée des postes de décision et des hautes fonctions.
La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée le 21 mars de chaque année pour commémorer de jour de 1960 où à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’Apartheid.
En proclamant le 21 mars de chaque année “journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale”, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.