L’Institut national de la météorologie (INM), organisera les 24 et 25 Mars 2014, des journées portes ouvertes à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la météorologie.
Un espace-exposition des instruments de mesure des paramètres météorologiques, modèles numériques de prévision, sismologie et astronomie, sera aménagé à cette occasion, lit-on dans un communiqué de l’INM publié vendredi.
Cette année, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a choisi le thème «Temps et climat : mobilisons les jeunes» pour célébrer la journée, en vue de jeter la lumière sur les retombées et dangers des changements climatiques au cours des prochaines décennies.
Ces dangers consistent, selon la même source, en la poursuite de la hausse des températures de l’atmosphère et des océans, la succession des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer, outre la diminution du couvert de neige et la baisse de la couverture de glace des lacs dans la plupart des régions du monde.
Les jeunes auront à vivre de profonds changements climatiques qu’ils devront comprendre et auxquels ils sont appelés à s’adapter et à en alléger les retombées.
Les experts en météo de l’Organisation météorologique Mondiale (OMM) pensent ainsi à intégrer les jeunes dans ce domaine, selon le communiqué. Ainsi de jeunes spécialistes seront présents à ces deux journées portes ouvertes à l’INM, pour répondre aux interrogations des visiteurs.
L’INM vise ainsi à intégrer les jeunes appelés à devenir des membres actifs dans l’observation météorologique et la lutte contre les effets des changements climatiques.
La célébration de la journée Mondiale de la Météorologie (23 mars de chaque année) permet aux pays membres de l’OMM de mettre en valeur les avantages de l’observation et prévisions météorologiques ainsi que l’alerte précoce, l’objectif étant de protéger les différents secteurs économiques et d’alléger l’acuité des catastrophes naturelles pour préserver les vies et les biens.