Notre confrère Almasder s’est penché sur le dossier de la fraude fiscale en Tunisie en menant une enquête auprès d’une source digne de confiance.
Il en ressort que:
– Le salarié en Tunisie paie en moyenne 100 dt d’impôts par mois.
– 8.000 médecins paient 500 dt d’impôts par an.
– 40% des entreprises ne paient pas d’impôts
– 60% des entreprises totalement exportatrices sont exonérées d’impôts.
Sur les 616.000 entreprises en Tunisie, 20% d’entre elles ont des résultats négatifs, 1% d’entre elles fournissent 80% des impôts sur le revenu.
L’impôt sur le revenu des sociétés s’élève à 3,522 milliards de dinars en 2013. 50% proviennent des sociétés pétrolières, 30% des banques, des compagnies d’assurance et fournisseurs de téléphonie mobile, les 20% restants des autres sociétés.
Les salariés en Tunisie fournissent 92% d’impôts sur le revenu, soit 3,2 milliards de dinars. Les 8% restants sont payés par les médecins et avocats.
La Tunisie est dotée de capacités financières lui permettant de ne pas avoir recours à l’emprunt extérieur.
L’économie du commerce parallèle représente 35% du produit intérieur brut (PIB). 35% de la richesse produite par les Tunisiens sont issus de l’économie parallèle.
Certains experts estiment que si ce pourcentage (35%) était inclus dans le circuit formel, l’État pourrait bénéficier de 28 milliards de dinars, soit le montant du budget de l’État pour cette année.