L’Espérance sportive de Tunis et le CS Sfaxien disputent, samedi et dimanche en déplacement, les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique, respectivement à Bamako devant l’équipe malienne Real Bamako et à Conakry face au club guinéen Horoya avec l’ambition de rééditer leurs victoires du tour précédent et prendre option pour la qualification au tour des poules.
Jusqu’ici, les deux premiers tours ont été une simple formalité pour l’Espérance ST qui a atteint systématiquement le tour principal lors des quatre dernières éditions, une grande expérience dont elle entend tirer profit à Bamako pour baliser la route vers une nouvelle qualification.
D’autant plus que le Real malien est un adversaire à ne pas prendre à légère. Le club de la capitale malienne a affiché d’entrée ses ambitions en réussissant deux excellents résultats. Au tour préliminaire il a éliminé les marocains de l’AS FAR (2-2 à l’aller et 1-1 au retour) avant de réussir la performance de sortir la prestigieuse équipe nigeriane d’Enyimba, double vainqueur de la Ligue des Champions (2003, 2004) en s’imposant à l’extérieur 2 à 1 à l’aller et en s’inclinant de justesse à domicile au retour (0-1).
L’entraîneur des sang et or, Ruud Krol, n’a pas d’ailleurs tari d’éloge sur l’adversaire de l’Espérance. “le Mali est un pays connu pour son football technique, et le Real Bamako n’échappe pas à la règle. J’ai eu la possibilité de visionner notre adversaire lors de son dernier match à l’extérieur qui m’a permis de voir une bonne équipe ayant une défense solide, un milieu de terrain travailleur et une bonne attaque”, a prévenu le technicien hollandais qui doit s’attendre à une équipe plus combattive que Gor Mahia.
“Il faut simplement se remotiver et se stimuler pour aller chercher un résultat positif y compris dans la capitale malienne. Et c’est ce que nous allons essayer de faire”, a-t-il souligné. A l’instar de sa première sortie lors des seiziemes de finale, la formation de Ruud Krol, qui vise un autre exploit en LCA avec les “sang et or” après avoir conduit le CS Sfaxien au triomphe en Coupe de la CAF, cherchera à prendre une option pour la qualification au tour de poule en inscrivant un but au moins à Bamako.
Mais le leader de la Ligue 1 doit bien faire attention après avoir vu les résultats de son adversaires aux tours précédents pour éviter le même sort reservé aux Marocains et Nigerians. Une mission un peu délicate en l’absence de son attaquant nigerian Yanick N’djeng qui poursuit sa convalescence et du milieu de terrain, Iheb Msakni, suspendu. Heureusement pour les “sang et or”, son jeune remplaçant Haythem Jouini, donne pleine satisfaction et continue à s’illustrer en inscrivant dimanche dernier le deuxième but de son équipe lors du derby victorieux de la capitale, mais également en Ligue des Champions, avec quatre réalisations à lui seul à l’aller et au retour face à Gor Mahia. Le staff technique espérantiste devrait compter sur sa formation type qui a enchaîné les victoires ses dernières semaine.
La seule incertitude est le remplaçant sur le flanc droit de Sameh Derbali, blessé. Krol devrait aligner Iheb Mbarki où Amine Nefzi. Au programme de préparation des “sang et or”, 5 séances d’entraînement, dont 3 à Tunis et 2 à Bamako, une séance de décrassage jeudi et une seance vendredi au central de Bamako où aura lieu la rencontre.