La Tunisie célèbre, le 24 mars, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi de célébrer cette journée sous le signe “Atteindre les trois millions”.
Sur les 9 millions de personnes, qui, chaque année, attrapent la tuberculose, le tiers d’entre elles ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin.
En cette journée mondiale l’OMS préconise une action planétaire tendant à dépister, traiter et guérir ces trois millions de personnes, à accélérer le progrès pour parvenir à zéro décès dû à la tuberculose et à enrayer les infections et la stigmatisation liés à cette maladie.
Ce thème correspond aux priorités stratégiques de l’OMS pour la période 2008/2015 qui visent à réduire de 50% la propagation de la tuberculose et de mortalité liée à cette maladie d’ici 2015. “Tuberculose : le dépistage précoce garantit la guérison et réduit la contagion”, tel est le thème que la Tunisie a choisi pour célébrer cette journée.
La direction des soins de santé de base (DSSB) a, à cette occasion, élaboré un programme d’activités de sensibilisation telle que l’organisation, aujourd’hui, d’une rencontre de formation à l’intention des médecins de libre pratique sur le diagnostic et le traitement de la tuberculose. La DSSB a, également, distribué des affiches, dépliants et autres supports de sensibilisation à l’ensemble des régions et intervenants dans le domaine de lutte contre la tuberculose afin de conscientiser les citoyens sur la tuberculose.
La Tunisie a détecté, en 2013, 28 nouveaux cas de tuberculose pour 100 mille habitants et 14 cas de tuberculose ultra-résistante. La moyenne des atteintes de la tuberculose pulmonaire est passé de 12,3 cas en 2002 à 11,53 pour 100 mille habitants en 2013.
On distingue en Tunisie deux types de tuberculose : la tuberculose pulmonaire (41% des cas en 2013) et la tuberculose extra-pulmonaire qui touche surtout les ganglions lymphatiques (59% des cas). En 2012, Le taux de succès du traitement des cas de tuberculose pulmonaire a atteint 91%, alors que le taux de mortalité était de 2,5%.
Quant à la tuberculose ganglionnaire qui connaît une augmentation notable depuis quelques années, les résultats préliminaires ont démontré qu’une grande partie est due la tuberculose bovine qui peut être transmise à l’homme par la voie aérienne ou par l’ingestion d’aliments contaminés, le lait notamment.
C’est pour cette raison que la campagne sera axée, cette année, sur la sensibilisation pour éviter les maladies que les animaux peuvent transmettre à l’homme et inciter les gens à consommer des produits stérilisés.