L’organisation des scouts tunisiens a affirmé que les images qu’elle a eu à visionner, mercredi, au ministère de l’Intérieur, et représentant des éléments en action à Menzel Nour (près de Monastir) “n’ont rien à voir avec quelque activité scoute que ce soit”.
Cette précision prend le contre-pied de certaines interprétations qui avaient circulé sur des pages des réseaux sociaux et dans les médias, ce qui avait provoqué des divergences des vues sur la vraie nature des activités attribuées à de présumés activistes capturés lors d’une incursion policière.
“Les réseaux sociaux n’ont fait que reproduire d’anciennes photographies représentant une activité scoute autorisée par la hiérarchie scoute de la région de Monastir sous le numéro d’ordre 107 du 14 mai 2010, conformément aux procédures scoutes en vigueur”, précise jeudi l’organisation dans un communiqué, indiquant que l’activité représentée sur les images est celle effectuée par la section scoute de Menzel Nour les 15 et 16 mai 2010 et publiée sur des pages Facebook le 31 janvier 2011.
L’organisation a tenu à rappeler, dans ce communiqué, sa vocation “éducative nationale apolitique”, déclinant toute responsabilité pour “les agissements de personnes majeures qui commettraient des actes illicites”. Elle a, également, dit rejeter toutes les formes de violence et d’extrémisme, se tenir à l’écart des querelles et souscrire aux efforts des institutions de l’Etat en matière de lutte contre le terrorisme.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé la semaine dernière une opération d’envergure de ses unités anti- terrorisme à Menzel Nour, au cours de laquelle plusieurs maisons avaient été investies et 11 individus capturés. Cette opération intervenait à la suite de renseignements faisant état de la présence d’une cellule terroriste en train d’aménager un camp d’entrainement censé préparer des jeunes à aller faire le Jihad en Syrie.