Le “pacte pour une culture civique” a annoncé, jeudi, le lancement” du pacte de Tunis pour l’éducation et l’école de la citoyenneté”.
Il s’agit d’un document de référence favorisant la mise en oeuvre du projet de réforme du système éducatif en Tunisie. Abdelbasset Ben Hassen, président de l’institut arabe des droits de l’Homme (IADH) a souligné, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, que le pacte de Tunis pour l’éducation et l’école de la citoyenneté vise la réalisation d’une réforme structurelle du système éducatif sur la base d’une démarche participative regroupant les différents intervenants concernés par la question de l’éducation afin que la réforme de l’enseignement soit une responsabilité nationale commune qui incombe aux institutions officielles et autres.
Il a ajouté que le pacte sera signé par les partis politiques et tous les intervenants du secteur éducatif et permettra d’élaborer les politiques appropriées.
Ce document est le résultat des consultations lancées dans 17 gouvernorats par le “pacte pour une culture civique sur l’éducation en Tunisie”. Le pacte est composée d’un préambule, de 8 principes, d’introductions à la réforme du système éducatif et des différents domaines concernés par la réforme.
Le “pacte pour la culture civique” a été créé le 10 décembre 2013 à l’initiative de l’IADH, l’union générale tunisienne du travail (UGTT), l’ordre national des avocats, la ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), le syndicat national des journalistes tunisiens, l’association tunisienne des femmes démocrates, Amnistie internationale (bureau de Tunis), l’association des magistrats tunisiens et le réseau euro- méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH).