Kamel Morjane président du Parti Al Moubadara a souligné jeudi à l’Ariana que la fête de l’Indépendance doit être une occasion pour mettre en exergue l’unité des Tunisiens et placer l’intérêt de la patrie au dessus de tous les différends.
L’avenir du pays pour les deux prochaines décennies, dépend incontestablement, du consensus et de l’unité nationale dans le cadre du multipartisme, a-t-il noté. Morjane a estimé que le redressement de l’économie nationale commande la mise en uvre d’un programme conjoint et de choix cohérents à même de convaincre et de rassurer les investisseurs tunisiens et étrangers.
Au cours des dernières années, la célébration de l’Indépendance n’a pas été à la hauteur de cet événement majeur qui a donné naissance à l’Etat moderne, selon Morjane. Al Moubadara est un parti à référentiel destourien bourguibien qui regroupe des Destouriens et autres tendances, a-t-il précisé.
Le président d’Al Moubadara a insisté sur l’importance de réunir toute la famille destourienne, évoquant une possible alliance avec d’autres partis dont Nidaa Tounes, en prévision des prochaines élections. « Nous avons certes commis des erreurs, mais nous avons aussi beaucoup donné pour le pays et nous continuerons à servir l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Pour Morjane, la nouvelle Constitution est « une fierté » pour tous les Tunisiens. Elle reste, toutefois, « incomplète juridiquement » dans la mesures où elle a requis des concessions de la part des différents acteurs politiques. Lors de la célébration, par le parti, du 58è anniversaire de l’Indépendance, une participante a récité un poème louant le président déchu Ben Ali et regrettant la dissolution du RCD, ce qui a suscité l’indignation des présents.