La Fédération internationale de football (FIFA) enquête auprès des membres du comité exécutif qui ont choisi, en décembre 2010, la Russie et le Qatar en tant que pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022, selon la chaîne britannique dinformation BBC.
Mardi, le Daily Telegraph annonçait que Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA et les membres de sa famille ont perçu 1,43 million deuros du Qatari Mohammed Bin Hammam (ancien président de la Confédération asiatique exclu en 2011), deux semaines après lattribution du Mondial 2022. Warner a qualifié cette information de “chasse aux sorcières” contre le Mondial-2022.
Jack Warner avait été prié de quitter toutes ses fonctions à la FIFA en juin 2011. Bin Hammam a lui été exclu de la fédération en juillet 2011 et banni à vie, une suspension annulée par le TAS en 2012. Le Qatar nie toute malversation et assure quil a respecté strictement les règles de candidature imposées par la FIFA.
Cette enquête de la FIFA devrait mener à terme à une modification du système dattribution de la plus prestigieuse compétition du plus populaire des sports.