Dans le cadre des journées nationales de la lecture et sous le signe “le conte en fête”, la bibliothèque public de Ksibet El-Médioni (gouvernorat de Monastir) a organisé, mardi, une journée d’animation culturelle au profit des enfants.
A cette occasion, une histoire abordant le thème de la “triche” a été racontée en dialecte tunisien. Suite à l’écoute de l’histoire, les enfants ont été invités à ré- écrire l’histoire en la développant et en utilisant l’arabe littéraire.
A ce propos, l’écrivaine et animatrice de l’atelier “Ecoute l’histoire et Ecris”, Fawzia Hammad, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP que l’exercice de ré- écriture vise à développer les capacités créatives de l’enfant.
Dans l’atelier réservé aux droits de l’enfant et animé par la poétesse Rafika Bhouri, les enfants devaient écrire une histoire abordant ce thème et les conséquences en cas de non respect des droits de l’enfant.
Plusieurs activités culturelles ont été proposées, à savoir, des ateliers de calligraphie, de dessin, de lecture et d’écriture ainsi que la représentation d’une pièce de théâtre produite par le club des enfants de Ksibet el Médioni.
Mohamed Taher Azzi, directeur des services des bibiothèques et de la lecture au commissariat culturel de Monastir a déclaré que plus de 50 manifestations sont organisées dans le gouvernorat de Monastir en plus des activités offertes dans les 24 bibliothèques de la région dans le cadre des journées nationales de la lecture.
En ce sens, le commisariat culturel de Monastir organise la troisième édition de la manifestation “Des vies, des contes” (Donia wa Hikayet). Cette manifestation vise à promouvoir la lecture à travers le conte. Pour Mohamed Taher Azzi “le premier pas vers l’acquisition du savoir de l’enfant est transmis par le biais du conte”.
Les journées nationales de la lecture ont débuté le 11 mars et se poursuivront jusqu’au 10 avril prochain. Des animations dans les espaces publics seront organisées pour rencontrer les enfants et les encourager à lire. Des tentes de lecture seront installées à cette occasion à Monastir et à Ksar Hellal.