Le ministère public à Tunis a ordonné, mercredi, l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de 23 suspects impliqués dans l’affaire de Menzel Nour (gouvernorat de Monastir), selon le porte-parole du Tribunal de première instance et du parquet à Tunis, Sofiène Selliti.
La brigade antiterroriste a transmis au ministère public les procès-verbaux de l’affaire dans laquelle 23 personnes sont impliquées, dont 9 en garde à vue, 4 en liberté et les autres en fuite, a précisé Selliti.
Les prévenus sont suspectés de crimes terroristes tombant sous le coup de la loi antiterroriste de 2003, et de complicité en vue d’organiser un complot au moyen d’atteinte à la sureté de l’Etat, au sens des articles 32 et 70 du Code pénal. Des unités antiterroristes avaient pris d’assaut plusieurs maisons à Menzel Nour et arreté onze éléments appartenant à un groupe suspecté de préparer des actes terroristes.
D’après le ministère de l’Intérieur, cette intervention avait été menée sur la foi d’informations avérées provenant de services spéciaux sur la présence d’une cellule terroriste à Menzel Nour qui se préparerait à installer un camp d’entrainement, ainsi qu’à planifier et organiser l’acheminement de jeunes vers la Syrie.
Des habitants de Menzel Nour s’étaient rassemblés devant le district de la Garde nationale pour protester contre cette descente. Ce mouvement avait dégénéré en affrontements contre les forces de l’ordre.