M. Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire a mis l’accent sur l’importance de conclure de nouveaux partenariats entre la Tunisie et le Bahreïn, de promouvoir les investissements dans les deux pays et de développer les échanges commerciaux tuniso- bahreïnis, qui sont en deçà de l’escompté, a-t-il dit.
Lors de son entretien mercredi, au Bahreïn, avec le Cheikh Khalifa Ben Salmane Al Khalifa, premier ministre du Bahreïn et le prince héritier Salmane Ben Hamad Al Khalifa, le chef du gouvernement a donné un aperçu de la situation politique en Tunisie, notamment, après l’adoption de la nouvelle constitution et la composition d’un nouveau gouvernement de consensus national, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement, publié mercredi.
L’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, en dépit des défis auxquels le pays est confronté, notamment sur le plan économique, a été également mise en évidence par M. Jomaa.
De son côté, le premier ministre du Bahreïn a souligné la volonté de son pays de promouvoir le partenariat et l’investissement entre les deux pays et de surmonter les obstacles entravant les échanges commerciaux tuniso- bahreinis. Le prince héritier a, pour sa part, souligné que la coopération entre les deux pays reste en deçà des opportunités qui sont offertes, appelant, à cet effet, à hisser les relations de partenariat au niveau escompté.
Le chef du gouvernement a eu également une entrevue avec M. Hichem Berraeis, directeur exécutif de la banque bahreïnie d’investissement (gulf finance house), au cours de laquelle a été passé en revue l’état d’avancement du projet du port financier à Raoued.
M. Mongi Hamdi, ministre des affaires étrangères a, quant à lui, souligné, lors de son entretien avec son homologue Bahreïni, la nécessité de réunir la haute commission mixte tuniso-bahreinie, dans les meilleurs délais. La prochaine session de la commission devra se tenir au Bahreïn, selon la même source.
Après avoir annoncé la prochaine désignation d’un nouvel ambassadeur de Tunisie au Bahreïn à la place de l’actuel chargé d’affaires, M. Hamdi a appelé les autorités bahreïnies à ouvrir la voie aux compétences tunisiennes dans le cadre de la coopération technique.
Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, conduite par Mme Wided Bouchamamoui, présidente de la centrale patronale, s’est réunie également avec une trentaine d’hommes d’affaires bahreïnis, relevant de la chambre du commerce et de l’industrie du Bahreïn, pour débattre des moyens à même de booster l’investissement bahreïni en Tunisie.
Les hommes d’affaires bahreïnis ont exprimé, à cette occasion, leur souhait d’ouvrir une ligne aérienne directe entre les deux pays en vue de faciliter les transactions bilatérales. Bouchamaoui a appelé, dans ce cadre, les promoteurs bahreïnis à prendre part au forum d’investissement du Golfe devant se tenir en mai prochain à Tunis.
A son arrivée à l’aéroport international d’El Manema, Jomaa a été accueilli par le premier ministre du Bahreïn, le vice-premier ministre du Bahreïn, Cheikh Khaled Ben Abdallah Al Khalifa, le ministre des finances Cheikh Ahmad Ben Mohamed Al Khalifa, le ministre des affaires étrangères Ghanem Ben Fadhl Al Bouaynaini et le Gouverneur de la banque centrale de Bahrein, Rached Mohamed Al Meeraj.
Avec la visite au Bahrein de Jomaa et la délégation qui l’accompagne s’achève ainsi la tournée dans les pays du Golfe entamée le 16 mars 2014.