“Les arts aux portes du désert”, manifestation culturelle touristique et sportive

“Les arts aux portes du désert”, tel est l’intitulé d’une manifestation culturelle, touristique et sportive qui aura lieu du 19 au 23 mars dans le sud tunisien à l’occasion du festival des Ksour à Tataouine et se poursuivra du 25 au 28 avril prochain à l’occasion du mois du patrimoine.

“Ceci n’est pas une carte postale”, est le slogan de cette manifestation organisée à l’initiative de l’association de développement économique et de la promotion du tourisme dans le sud tunisien.

Au programme, des spectacles artistiques, des compétitions sportives, des conférences, des randonnées et autres activités qui visent à faire connaître la beauté du sahara et la localité d’El Ksour tout en reflétant la richesse du patrimoine tunisien en général. La manifestation sera inaugurée le 19 mars par l’organisation de l’événement de la « TWIZA » à Chenini.

Selon M.Abdelaziz Maâtoug, président de l’association de développement économique et de la promotion du tourisme au sud tunisien, la TWIZA consiste à faire appel à toute la communauté pour exécuter bénévolement et dans un esprit de solidarité une œuvre : la réfection des chemins muletiers, le barrage des cultures en terrasse, la récolte des olives, etc.

La TWIZA se termine par un repas partagé. M. Maâtoug a précisé dans une déclaration à l’agence TAP que cette année la TWIZA sera consacrée à l’aménagement d’une route montagneuse entre l’ancienne et la nouvelle Chenini qui sera par la suite bitumée par les services municipaux.

Il a, en outre, salué les efforts de Tahar Bouhala, originaire de Chenini qui a tenu à célébrer cette manifestation en vue de la faire renaître, rappelant que la dernière TWIZA a été organisée en 1957 et a été consacrée à l’aménagement d’une clôture pour le dispensaire de Chenini considéré actuellement comme étant l’un des plus importants monuments de la région.

La première journée de la manifestation “les arts aux portes du désert”, comporte également l’organisation de circuits culturels et sportifs (marche, vélos, sports mécaniques).

Une course cyclisme aura lieu à partir de 20h partant du village de Chenini vers la localité El Ferch où sera organisé le spectacle de la Hadhra dans le cadre du festival des Ksour à Tatouine. Le jeudi 20 mars, un séminaire sera organisé au complexe culturel de Tatouine sur les moyens de développer le tourisme culturel dans le sud tunisien.

Des dégustations de mets typiques et de plats traditionnels sont prévues quotidiennement du 20 au 23 mars de 11h à 13h et des expositions de produits de l’artisanat auront lieu entre 13h et 17h à Dar Ouerghma et à la galerie Douaa. La journée de vendredi 21 mars sera marquée par l’organisation d’un séminaire au complexe culturel de Tataouine sur la reconnaissance du monde des Ksour par l’UNESCO : Un vecteur de développement économique et ce, afin de souligner l’importance de préservation des Ksour sahariens comme étant une partie importante du patrimoine national dans le cadre d’une démarche visant à inscrire les Ksour dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La compétition du grand prix motocross sera organisé le 22 mars à El Ksour outre une course cycliste, de chevaux ainsi que des spectacles folkloriques et artistiques. La manifestation se poursuivra dimanche matin avec les randonnées, les dégustations, les jeux et les spectacles et expositions avant d’être clôturée par une mise en scène de Ali Gueid. Le même programme culturel, touristique et sportif se poursuivra dans la région du 25 au 28 avril, dans le cadre des festivités du mois du patrimoine.