Le programme de parrainage de startups de Microsoft et Tunisiana Startup factory ne feront plus qu’un à partir du premier avril 2014. L’annonce de ce jumelage a été faite, lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du programme de parrainage de startups de Microsft.
“Nous avons remarqué des synergies entre les idées de stratups parrainés par Microsoft et Tunisiana. Nous avons donc décidé de jumeler les deux programmes pour un meilleur résultat tant au niveau du financement qu’au niveau du coaching”, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, Alia Mahmoud, directrice du Microsoft innovation Center (MIC), implanté au pôle technologique El Ghazala.
“Le MIC ne sera pas pour autant fermé. Nous serons plus actifs sur d’autres activités et nous espérons arriver à parrainer une vingtaine de startups par année après ce jumelage”, a-t-elle expliqué.
Rappelons dans ce cadre que le programme de parrainage de startups de Microsoft aide annuellement une dizaine d’entrepreneurs tunisiens à lancer leurs propres projets. Rappelons dans ce cadre que le programme de parrainage de startups de Microsft a débuté en Tunisie depuis 2007 et a contribué à la création de plus de 60 projets innovants.
De son côté, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, a expliqué que le partenariat entre Tunisiana et Microsoft Tunisie s’installe dans le cadre de “la conquête du marché africain”, ajoutant que “d’autres projets de partenariat avec le Qatar, l’Allemagne et les Etats-Unis sont en cours d’élaboration”. Dans son allocution de clôture, Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TICs a expliqué qu’il faut “créer des passerelles et des ponts entre les universités et l’écosystème pour une meilleure adhésion des étudiants au marché de l’emploi”.
Outre l’annonce du jumelage, la cérémonie de clôture de la 6ème édition du programme de parrainage de startups de Microsft a été marquée par la présentation des dix startups créées suite à un parrainage de Microsoft. Quatre startups ont été récompensées à la fin de la cérémonie. Il s’agit de Disrupt CK, fondée par Zied Jallouli, Linkao, co-fondée par Elyes Jeribi, Hichem Nejh et Beyram Belhaj Amor, Famissima, fondée par Ahlem Bouchahda et E-Devis, fondée par Chedi Achouri.
Ont pris part à cette cérémonie, Alia Mahmoud, directrice du MIC, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, Ken Kampbell, directeur général de Tunisiana, Katheleen Hanson, chef de mission adjoint à l’ambassade des Etats-Unis à Tunis et Lamia Chaffi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et les TIC, chargée des technologies de l’information, d’Internet et des logiciels libres.