Tunisie : Le premier village des sciences inauguré à Tataouine

Le premier village des sciences a été inauguré, mardi au sein du campus universitaire de Tataouine à l’initiative de la cité des sciences à Tunis. Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication (TIC), Taoufik Jelassi a présidé la cérémonie d’inauguration de ce village qui permettra l’établissement d’un pont de savoir entre le nord et le sud de la Tunisie.

Le village abritera l’exposition scientifique intitulée les dinosaures sahariens, un clin d’œil à l’histoire de ces reptiles préhistoriques dont les ossements furent découverts dans la région même au milieu du 20e siècle.

Le village comporte, également, des écrans qui diffuseront des films documentaires et des graphiques ainsi qu’un stand scientifique comportant des données dans les domaines scientifiques tels que la physique, les mathématiques et les sciences de la vie.

Le village abrite, aussi, une exposition de photos sur le prix Nobel de médecine depuis le début du 20e siècle. Il s’agit par la création de ce village d’éveiller la curiosité des jeunes, moins jeunes et adultes à la science et à la technologie et faire en sorte à ce que la science soit intégrée dans la culture générale de tous.

Le ministre a, en outre, pris connaissance au siège de l’agence de Tunisie Telecom à Tataouine, de l’infrastructure et du réseau de communication dans la région, s’agissant du taux de couverture (55%) et du nombre des abonnés aux réseaux de téléphonies fixe et mobile dont le nombre dépasse plus de 80 mille 500.

Un aperçu lui a été donné des projets réalisés dont la réalisation de 230km de fibres optiques et 62 km de faisceaux hertziens. Le ministre s’est, également, rendu à la direction régionale de la poste.