Les problèmes entravant le parachèvement de la réalisation du projet de la cité El Ons, à Sakiet Ezzit (Gouvernorat de Sfax), aux niveaux du développement et de l’urbanisme, ont été au centre de la journée d’étude organisée, mardi, au Centre de recherche en informatique et multimédias et de traitement numérique des données, réalisé, récemment, à proximité du pôle technologique de Sfax.
Cette manifestation a été organisée, en commun, par l’Université de Sfax, la circonscription municipale de la cité El Ons, le Pôle technologique, des composantes de la société civile et des entreprises publiques nationales.
Elle a examiné les problèmes que rencontre ce projet, notamment sur les plans scientifique, économique et urbain. Selon les exposés des intervenants, la Cité El Ons fait face à de nombreuses difficultés, notamment l’absence entre les activités scientifiques et celles industrielles technologiques, ainsi que des services administratifs programmés, le manque flagrant de logements universitaires et du transport public, la propagation des aspects de la pollution écologique et la dégradation du climat sécuritaire.
La Cité El Ons, créée au début des années quatre-vingt- dix du siècle passé, s’étend sur environ 450 ha, compte 6 lotissements comprenant des établissements universitaires, un pôle technologique, des logements, des établissements éducatifs et une zone industrielle, avec 12 mille habitants.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la manifestation, le directeur de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, Wahid Gadroua, a indiqué que l’autorité de tutelle est prête à prendre en considération les propositions des intervenants dans la Cité El Ons qui compte environ 3000 étudiants, sans qu’il y ait de cité universitaire.
Pour sa part, Ezzedine Bouassida, président de l’université de Sfax, a souligné que, grâce à ses réserves foncières, la Cité El Ons peut devenir un poumon de la ville de Sfax et un espace pour la réalisation de son programme, pour l’édification de l’économie du savoir.