Cheikh Abdallah Ben Naceur Ben Khalifa Al Thani premier ministre et ministre de l’Intérieur qatari a affirmé la disposition de son pays à apporter son appui financier et commercial à la Tunisie.
Lors de sa rencontre lundi à Doha avec le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, il a assuré que son pays examinera les dossiers commerciaux et financiers pour concevoir de nouveaux mécanismes de coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays et au service de la Tunisie en cette période de son histoire.
Il s’est dit satisfait de la réussite de la Tunisie à mettre en place une nouvelle la loi fondamentale à travers les consensus politiques. De son coté, Mehdi Jomaa a mis l’accent sur l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie et la ferme détermination à combattre le terrorisme. Il a ajouté que la coordination et la coopération avec les pays frères et amis ont permis de réaliser d’importants exploits en matière de lutte antiterroriste.
Jomaa s’est félicité du soutien continu que le Qatar ne cesse d’apporter à la Tunisie, affirmant que les efforts sont à l’heure actuelle axés sur les moyens de surmonter les difficultés économiques, parallèlement au renforcement des libertés. Il a encore affirmé que la Tunisie oeuvre en vue d’organiser les élections avant la fin 2014.
Du coté tunisien, l’entretien s’est déroulé en présence des ministres des affaires étrangères, de l’économie et des finances, de l’ambassadeur de Tunisie à Qatar, d’hommes d’affaires et d’une délégation du patronat (UTICA) conduite par sa présidente Wided Bouchamaoui. Du coté qatari les ministres des finances, de l’économie et du commerce et des affaires étrangères était présents à cette rencontre, outre le président de la chambre du commerce et l’ambassadeur de Qatar en Tunisie. A son arrivée à Doha en provenance de Ryadh en Arabie Saoudite, Jomaa a été accueilli par le ministre des finances Ali Cherif Al Amadi.