Peu avant de s’envoler pour le Koweit, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, s’est entretenu, mardi matin, à Doha, avec Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, Jomaa a donné, à cette occasion, un apercu de la situation sécuritaire, économique et politique en Tunisie précisant que son gouvernement se penche en priorité sur les dossiers économique et sécuritaire. Le chef du gouvernement provisoire a mis en relief, à ce propos, les acquis réalisés en matière de consécration des libertés à travers, notamment, l’adoption de la nouvelle constitution malgré les tiraillements politiques.
“La Tunisie accède aujourd’hui à une étape de consens politique et de stabilité sécuritaire après l’adoption de la nouvelle constitution et le compromis autour d’un gouvernement de compétences”, a souligné Jomaa. L’Emir du Qatar a, pour sa part, affirmé, le soutien de son pays à la Tunisie appelant les ministres des deux pays à examiner les moyens de consolider la coopération bilatérale.
Cheikh Tamim Ibn Hamad Al-Thani a assuré qu’il veillera à inciter les hommes d’affaires Qataris à investir en Tunisie. L’Emir de l’Etat de Qatar a salué la sagesse des Tunisiens et l’originalité de leur expérience en matière de consens national qui, a-t-il dit, n’est pas étrangère au peuple tunisien. Le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi, qui accompagne le chef du gouvernement dans sa tournée dans des pays du Golfe (du 15 au 19 mars 2014), s’est entretenu avec son homologue Qatari Khaled Attia.
L’entretien a porté sur les moyens de consolider la coopération économique bilatérale et d’encourager les recrutements des jeunes tunisiens dans le cadre de la coopération technique. Outre le ministre des affaires étrangères, la délégation tunisienne accompagnant le chef du gouvernement comprend le ministre de l’économie et des finances Hakim Ben Hammouda ainsi qu’une délégation d’hommes d’affaires conduite par la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.