Des représentants de la société civile à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) ont observé, lundi, un sit-in devant le siège de la délégation pour revendiquer le droit au développement.
Au cours de ce mouvement de protestation, des slogans ont été scandés relatifs à la relance des projets liés au développement de Ben Guerdane, à savoir, l’aménagement d’une zone industrielle, la connexion de la délégation de Ben Guerdane au réseau d’assainissement et de l’électricité à forte tension, ainsi que la révision de l’accord de l’exploitation de “Sebkha Laadhibet”.
Le coordinateur de l’Union des chômeurs, Radhouane Azlouk a indiqué que les sit-inneurs demandent que le passage frontalier de Ben Guerdane passe sous l’autorité du conseil municipal au lieu de la direction du conseil régional. Cela permettra, selon lui, d’augmenter less ressources finnacières de la municipalité de Ben Guerdane.
Les sit-inneurs ont appelé à l’activation des décisions liées à la création d’une zone logistique et d’une zone de libre échange. Selon eux, cela réduira substantiellement le commerce parallèle et constituera une source supplémentaire de développement pour la région.
Par ailleurs, Ils ont appelé le gouverneur à faire participer des représentants de la société civile à la réunion de la commission mixte tuniso-lybienne qui se tiendra jeudi prochain.
La fermeture du poste frontalier de Ras Jedir se poursuit suite à une décision des autorités libyennes pour exprimer leurs “mécontentement” face au “mauvais traitement des libyens en Tunisie”. D’un autre côté, les autorités tunisiennes accusent la partie libyenne d’imposer des restrictions aux commerçants tunisiens au niveau du passage frontalier.