Tunisie : Les diplômés chômeurs protestent à la Kasbah

L’Union des diplômés Chômeurs (UDC) a organisé, lundi, à la place du gouvernement à la Kasbah, un mouvement de protestation pour dénoncer la décision du Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa portant gel des recrutement dans la fonction publique au cours de 2014 et revendiquer l’annulation de la nouvelle loi relative au recrutement dans le secteur de l’enseignement.

Salem Ayari, coordinateur général de l’UDC a, dans une déclaration à l’agence TAP, souligné que l’UDC compte multiplier les mouvements de protestations pour revendiquer le droit au travail.

Il a ajouté que l’union a formulé des suggestions concernant le recrutement dans le secteur public, des suggestions qui reposent sur la justice, l’égalité et la transparence et qui émanent d’une étude scientifique globale qui tient compte de la situation générale dans le pays. Pour sa part, Wafa Ben Sliman, membre du bureau national de l’UDC, chargée des négociations a indiqué que les gouvernements qui se sont succédé après la révolution n’ont pas réussi à créer des postes d’emploi pour les chômeurs, toutes catégories confondues et particulièrement pour les diplômés chômeurs”.

Elle a également dénoncé le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014 qui, estime-t-elle “n’a pas accordé une grande importance au dossier de l’emploi”. Des altercations ont eu lieu au cours de ce mouvement entre les agents de l’ordre et les manifestants qui ont voulu entrer au Palais du Gouvernement. Les protestataires se sont, ensuite, rendu au siège du ministère de l’éducation à Bab Bnet pour observer un sit- in.

 

Lire aussi:

Tunisie – Tozeur : Sit-in de l’UDC au siège du commissariat régional de l’éducation