Les hommes d’affaires, accompagnant le Chef du Gouvernement dans sa visite aux pays du Golfe, ont eu des entretiens avec les responsables saoudiens, au cours d’un diner officiel organisé, dimanche 16 mars 2014 à Riadh, à lhonneur de la délégation officielle tunisienne, en présence du Prince Mogren Ben Abdelaziz, deuxième vice-président du Conseil des ministres en Arabie Saoudite et des ministres saoudiens chargés des dossiers économiques et financiers.
Les membres de la délégation d’hommes d’affaires tunisiens, conduite par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, ont insisté, à cette occasion, sur limportance de renforcer davantage les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite et de développer les investissements saoudiens en Tunisie.
Ils ont également évoqué la question des projets saoudiens suspendus en Tunisie.
A cet effet, les deux parties, saoudienne et tunisienne, ont convenu de réactiver la commission mixte, créée en vue de dissoudre les obstacles entravant la reprise de la réalisation de ces projets, a indiqué la même source.
Les responsables saoudiens ont affirmé, de leur côté, que lArabie Saoudite a besoin encore des compétences tunisiennes, notamment dans les domaines de lenseignement, de la santé et de lélectricité.
Avant de se rendre en Arabie Saoudite, la délégation de lUTICA avait pris part à la séance de travail, tenue dimanche matin à Abu-Dhabi (Emirats Arabes Unis), avec la ministre du développement et de la coopération internationale aux Emirats, Sheikha Lobna Al-Kacemi, en présence de MM. Monji Hamed, ministre des affaires étrangères et Hakim Ben Hammouda, ministre des finances.
Cette rencontre a permis dexaminer les moyens à développer les échanges commerciaux entre la Tunisie et les Emirats, et inciter les investisseurs émiratis à investir en Tunisie.
La ministre émiratie a invité la délégation de lUTICA à visiter les zones franches et les ports aux Emirats, qui représentent des expériences exemplaires en matière defficacité logistique, et qui pourraient être une base logistique pour les exportations tunisiennes à destination des pays de lAsie de lEst.