“La spasticité et la sclérose en plaques” et “la rééducation et la sclérose en plaques” ont été les principaux thèmes évoqués lors de la journée d’information sur la sclérose en plaques (SEP), organisée, samedi après-midi, à Tunis, par l’association tunisienne des malades de la sclérose en plaques (ATSEP).
La SEP est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui détruit la myéline ou membrane qui permet une conduction rapide de l’influx nerveux. Ces journées quasi mensuelles traitent de la maladie en question (SEP) mais également des troubles qui l’accompagnent et ce, en faisant appel aux médecins spécialistes en la matière, a indiqué M. Mohamed Ben Mahmoud, vice-président de l’ATSEP à TAP.
L’objectif est d’informer les malades de la SEP, dont le nombre s’élève à environ 5 mille en Tunisie, sur les nouveautés scientifiques ainsi que sur leurs droits, outre la présentation de cette maladie “qui demeure méconnue”, a-t- il ajouté.
Il a rappelé que malgrés ses moyens limités, l’ATSEP a ouvert, en janvier 2014, une antenne à Sfax pour se rapprocher des patients du sud du pays et résoudre les problèmes auxquels ils se heurtent.
L’ATSEP qui est membre associée de la fédération mondiale de la sclérose en plaques (MSIF) s’apprête à célébrer, le 17 mai prochain, la journée mondiale de la SEP, et conviera, à cette occasion, des spécialistes et chercheurs étrangers dans le domaine de la SEP.
Ces derniers animeront également des ateliers, organisés pour la première fois par l’ATSEP, sur les symptomes les plus fréquents de ladite maladie, a-t-il affirmé.
A propos de symptômes, Ben Mahmoud a souligné qu’en dépit des efforts accomplis par la CNAM (caisse nationale de l’assurance maladie) pour répondre aux besoins des patients de la SEP, le corps médical de cet organisme “tarde à reconnaître les liens directs entre certains symptômes et la maladie”, citant à titre d’exemple les problèmes sphinctériens et de motricité auxquels font face les malades atteint de la SEP.
Ben Mahmoud a enfin déclaré que l’Association est ouverte aux patients et jeunes malades atteints de la SEP pour participer à ses activités, rappelant que le site web de l’ATSEP est le:www.atseptunisie.com