Le projet national portant sur la réalisation de trois stations de dessalement d’eau, dans le gouvernorat de Kébili, avec une enveloppe estimée à 19 millions de dinars, avance à un rythme soutenu.
Le responsable du district de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (SONEDE) de Kébili , Habib Dhaouadi, a indiqué au correspondant de la TAP dans la région que ce projet sera réalisé dans les localités “Erahmete” (délégation de Kébili-sud) “kred” (délégation douz-Nord) et Choucha Naka” (délégation Souk Lahad) avec un financement de la banque allemande de développement.
Il a affirmé que ce projet national permettra le dessalement de l’eau potable pour atteindre la moyenne de 1,5 gramme par litre. La première tranche de ce projet comprend la réalisation de trois stations au profit de 76% d’habitants du gouvernorat de Kébili.
Il a affirmé qu’une quatrième station sera créée au profit des groupements d’habitations dans les localités de Béni Mhamed, Blidette et El Jerssine. “Le taux de salinité de l’eau dans ces localités est entre 1,5 à 2 grammes par litre”, a-t-il précisé, affirmant que l’étude de ce projet s’est achevée en juillet 2013. Ce projet permettra l’approvisionnement de 87% d’habitants de la région.