Troisième congrès arabe à Tunis des sciences sociales et politiques

Le 3eme congrès arabe des sciences sociales et politiques se tiendra du 19 au 22 mars à Gammarth, banlieue nord de Tunis, à l’initiative du centre arabe de recherche et d’études politiques.

Le congrès examinera deux principaux thèmes: “les étapes de l’histoire de la transition et le devenir des révolutions arabes” et “les politiques de développement et les défis de la révolution dans les pays arabes”.

le congrès vise à mettre à la disposition des sociologues, des intellectuels et des décideurs arabes, de manière générale ; un espace de débat et de réflexion, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Parmi les thématiques qui seront abordées lors de ces assises on cite la discussion des législations organisant la transition démocratique à travers l’histoire et les moyens de rationalisation des révolutions arabes ainsi que les perspectives des révolutions arabes à court, moyen et long terme.

Les congressistes poseront aussi nombre de questionnements dont les défis de dimension sociale auxquels font face certains pays arabes et leur impact dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de développement.

Les travaux du congrès porteront sur “les orientations et les alternatives aux politiques de développement”, “le temps de la transition: cadre conceptuel”, “la dynamique sociétale et les politiques de développement”, “les défis des politiques et leur mise en oeuvre: la dimension économique” et “le processus social des révolutions arabes”.

Des études de cas porteront sur les défis qui se posent lors de l’élaboration des politiques de développement ou encore dans l’analyse des processus de transition, à la lumière des expériences étrangères.