Les théâtres libyen et algérien présents à la 23ème édition du “festival Farhat Yamoun”

Les manifestations de la 23ème édition du “festival Farhat Yamon de théâtre” qui ont démarré, vendredi, à l’initaive de la maison de la culture “Ferid Ghazi”, se poursuivront à l’île de Djerba, jusqu’au 20 mars 2014, avec la participation de plusieurs pays, à l’instar de l’Algérie et la Libye.

L’île de rêve de Djerba s’est transformée, à cette occasion, qui commémore l’homme de théâtre de la région Farhat Yamoun, un scène qui a accueille plusieurs troupes théâtrales venues présenter leur dernière œoeuvres.

Le festival a été ouvert par la troupe de la ville de Tunis avec sa pièce de théâtre «AHWAL» de Kaouther Bardi, Ikram Azouz, Rim Zribi et Zouhaier Rais qui s’attaque au phénomène de la violence et son impact sur l’individu et la société. Des spectacles d’animations avec la participation des majorettes et des groupes d’acrobates ont été organisées, samedi, dans les rues de Houmet Souk.

Plusieurs pièces de théâtre sont prévues dans le cadre de cette édition, dont “le bureau numéro 13” d’Algérie, “koumidia- Comédie” de la société soleil production, “Antigone” de l’association Neapolis, outre la pièce théatrale “Chacha Kakha” de Libye et “Marahil” de l’association du théatre Omar Khalfa de Tatouine.

Les enfants, qui sont en vacances, trouveront aussi leur compte durant cette manifestation, à travers des pièces de théatre pour enfants.

Il s’agit de “Nabat el Balsam” (plante du balsam) de la société Al Walid, “Holm Hares” (le rêve d’un gardien) de l’association de promotion théâtrale à Houmet Souk, “Wifek Fi Al Ghab” (une entente dans la jungle) de Khadija Production et “Al Jamila WAl Wahch” (la belle et la bête) de Ritej Production. Des ateliers de fabrication de marionnettes sont également prévus dans ce cadre.

Un séminaire sera organisé, en marge du festival Farhat Yamoun, sur le thème “le théâtre amateur, problèmes de formation, méthodes de marketing et difficultés de distribution”.