L’Espérance sportive de Tunis a remporté le derby tunisois dimanche à Radès, en battant le Club Africain par 2 buts à 0, pour le compte de la 22e journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, marquée par le faux pas du dauphin sfaxien, accroché à Monastir (2-2). A Radès le derby tunisois a tourné cette fois-ci en faveur des sang et or qui ont pris leur revanche de l’aller en s’imposant par le même score (2-0).
L’ouverture du score s’est faite dès la 13e minute sur un tir de Khalil Chammam qui trompe le gardien Atef Dekhil malgré une tentative détournée de Zouheir Dhaouadi. Quelques minutes plus tard les rouge et blanc ont faillit égaliser lorsque Dhaouadi dribble Ragued et s’enfonce dans la défense mais celui ci est contré par le tchadien Ezechiel. Les clubistes contestent par la suite un penalty que n’accorde pas l’arbitre Haythem Kossai à Zouheir Dhaouadi qui se fait faucher par Makon.
A la reprise, le Club Africain joue haut et faillit égaliser à la 50e lorsque Djabou qui réussi a échapper à Chammam, sert Ezechiel mais le tir de ce dernier est facilement bloqué par Ben Cherifia. Les sang et or cherchent de leur coté à creuser l’écart et y parviennent à la 65e minute lorsque Haythem Jouini bien servi d’un centre d’Afful met la balle en pleine lucarne et permet à son équipe de l’emporter sur le score de 2 buts à 0.
Cette victoire permet au leader, qui lui manque un match après le report de la rencontre face à la JS Kairouan cette semaine à cause des intempéries, de creuser son avance avec 5 points (50 points) à neuf longueurs de son adversaire du jour (3e avec 41 points) et 5 du dauphin, le CS Sfaxien tenu en échec à Monastir par une valeureuse équipe usémiste qui a réussi à ararcher le nul après avoir été dominée en première mi-temps. En effet la joie des sfaxiens emmenés par un Idrissa Kouaté en pleine forme qui a scoré à deux reprises (17′ et 42′) a été de courte durée puisque Houssam Slimane a réussi dans un premier temps à réduire la marque à la 57e minute avant que Nizar Aissaoui n’inscrive le but de l’égalisation à la 65′.
Deux points précieux échappent à la formation sfaxienne qui demeure à la deuxième place avec 45 points tandis que l’US Monastir est 12e avec 23 points. Autre équipe qui a aussi raté une bonne occasion de s’approcher de la deuxième place, l’Etoile Sportive du Sahel qui s’est montrée incpable de battre à domicile le Stade Tunisien, lanterne rouge malgré de nombreuses occasions nettes.
Les protégés de Roger Lemerre se sont contentés d’un score blanc (0-0) qui les laissent à la 4e place avec 39 points tandis que les stadistes, sous la conduite du nouvel entraineur Lassaad Dridi à la barre depuis la semaine dernière, ont confirmé leur prestation du weekend dernier après leur victoire sur le CA Bizertin (1-0) ramènent un point précieux de Sousse, bon pour le moral et qui leur permet de poursuivre l’opération sauvetage avec un peu plus de serénité.
Grombalia Sport, autre équipe menacée par la relegation, a également réalisé une bonne opération en ramenant les trois points de la victoire de son déplacement à Tunis face à un adversaire également concerné par le purgatoire, le CS Hammam-lif qui a été battu par 2 buts à 1.
Grace à ce précieux succès, la formation du Cap Bon s’est extirpée de la dernière place et se retrouve à la 14e place à deux longueurs d’avance du Stade Tunisien et de l’Olympique de Béja alors que cette défaite pourait couter cher au club de la banlieue sud, toujours dans la zone dangereuse (10e avec 24 points). Une place qu’elle partage d’ailleurs avec la JS Kairouan vainqueur en déplacement de l’AS Marsa (2-0). Toujours dans le bas du tableau, l’EGS Gafsa a réussi a sortir indemne de sa rencontre à domicile face à la lanterne rougege l’Olympique de Béja en s’imposant par 2 buts à 1.
Cette victoire enfonce davantage les cigognes dans les profondeurs, tandis que l’EGS Gafsa poursuit sa remontée vers le milieu du tableau (8e/27 points). A Bizerte, le nouvel entraineur Nabil Kouki a réussi sa première à la tête de l’équipe en battant l’ES Metlaoui sur un but d’Anouar Kanzari à la 14e contre son camp.
Les cabistes (7e/29 points), surpris la semaine dernière par le Stade Tunisien, peuvent envisager le reste de la saison avec plus d’optimisme après les six journées infructueuses de la phase retour qui avaient couté la place à Maher Kanzari, remplacé par Nabil Kouki. Enfin à Gabès, le Satde Gabésien a réussi à décrocher sa première victoire de la phase retour aux dépens de la LPS Tozeur 3-0.
Les gabésiens sont cinquièmes exaequo avec l’AS Marsa (32 points) tandis que la formation du sud, est de plus en plus sous la menace de la relégation avec une bien inconfortable 13e place à 4 points de la lanterne rouge.