Les investissements privés dans le gouvernorat de Tozeur ont été très timides, durant la période entre les années 2011 et 2013, en raison de l’absence de grands projets à forte employabilité.
Un rapport de la direction régionale du développement de Tozeur, consacré à l’évaluation de l’investissement privé, durant cette période, souligne que les 784 projets créés sont petits ou moyens, avec des investissements de l’ordre de 14 millions de dinars, dont 171 dans le domaine des petits métiers.
Le document ajoute que les petits agriculteurs ont réalisé, au cours de cette période, des investissements atteignant 5 millions de dinars, dans le cadre de 603 opérations d’investissement.
Il explique, d’autre part, que les grands projets, au cours des trois dernières années, se sont limités à l’installation de trois unités de conditionnement des dattes de Tozeur, avec des investissements de 2,3 MDT et de deux autres à Nefta, la création d’une imprimerie numérique et d’une résidence touristique biologique à Hezoua, ainsi qu’une maison de hôtes dans la ville de Nefta.