Le Commissariat régional du développement agricole de Tozeur (CRDA) a entamé les préparatifs pour la campagne de traitement des régimes des dattiers ‘Deglet Ennour’.
Des produits destinées à traiter les régimes de dattes en vue de parer à d’éventuelles maladies seront distribuées gratuitement aux agriculteurs concernés.
“Cette année, c’est une ferme spécialisée qui supervisera la distribution du produit qui servira au traitement des régimes a indiqué Moufida Zaraa, responsable de la direction de la production végétale au sein du CRDA, précisant qu’auparavant c’était le centre de recherches phoenicoles qui s’occupait de cette opération.
La ferme a été mise sous surveillance permanente afin d’éviter les vols et l’exploitation illégale du produit de traitement pour le vendre après aux agriculteurs alors que la CRDA le procure gratuitement.
La campagne de traitement des régimes des dattiers ‘Deglet Ennour’ débutera au mois d’avril, a ajouté Moufida Zarra, ajoutant que le traitement des dattes de type ‘Motleg’ a débuté fin février.
L’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) a, également, mis en garde les agriculteurs contre l’achat à des particuliers du produit de traitement alors qu’ils peuvent se le procurer gratuitement auprès du CRDA.
Le produit de traitement est composé de granulés que les agriculteurs pulvérisent directement sur les régimes des dattes.