La première édition de la Foire Internationale du Livre de Sousse a démarré hier, vendredi, et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2014 avec la participation de près de 80 maisons d’édition de Tunisie, d’Egypte, de Syrie et du Liban.
Organisée par le ministère de la culture, en coordination avec l’Union des Editeurs Tunisiens, cette manifestation aspire à être un rendez-vous périodique des expressions culturelles et créatives ainsi qu’un moyen de dévoiler les dernières éditions.
Un débat ouvert avec Dr Abdelmajid Charfi été organisé durant la journée d’ouverture du salon autour de “La pensée de Charfi après la révolution” avec la présentation de son nouvel ouvrage “Les références de l’islam politique”.
D’autres rencontres également sont prévues avec le penseur, philosophe et anthropologue Youssef Seddik sur son livre “Nous n’avons jamais lu le coran”, le philosophe français Nicolas Grimaldi, la chercheuse Olfa Youssef, et notamment Ridha Mami, Mokhtar Khalfaoui, Mustapha Kilani, Souad Ghariani, Aymen Hassan, Mustapha Kilani, Ridha Ben Hammouda et Bouraoui Ajina.
Un hommage posthume au poète égyptien disparu Ahmed Foued Nejm sera rendu dans le cadre d’une soirée consacrée à cet ambassadeur des pauvres comportant des lectures d’extraits de sa poésie ainsi qu’un débat sur sa poésie révolutionnaire.
Cette édition a programmé des tables rondes sur “La pertinence de l’idéologie dans la narration”, “La femme et la modernité”, une conférence sur “La dynamisation de la stratégie nationale pour l’incitation à la lecture: le réseau régional de Sousse, comme exemple” et des soirées poétiques auxquelles participent Adam Fathi, Imène Amara, Alia Rahim… Divers spectacles d’animation sont aussi à l’affiche avec des ateliers de lecture, de peinture et de contes pour enfants.
Cette foire coincide avec la 17ème salon de l’informatique et des technologies de la communication visité annuellement par plus de 40 mille personnes.