Les contrebandiers profitent de 50 à 60% des recettes de carburant en Tunisie ce qui provoque la détérioration du secteur et le gaspillage de l’argent public”, a fait savoir Mohamed Sadok Bedoui, président de la chambre nationale des propriétaires des stations-service lors d’un point de presse organisé samedi au siège de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Sfax sur la prolifération du phénomène de contrebande du carburant en Tunisie.
Bedoui a précisé que le problème de la contrebande du carburant persiste dans les régions du nord ouest, du Sahel, du centre et du sud est et ouest. Il a ajouté que la lutte contre ce phénomène exige l’application de la loi sur les contrebandiers et la coordination des efforts entre l’Etat et les différentes directions comme ce fut le cas dans le grand Tunis.
Il a rappelé que l’UTICA n’a pas cessé de sensibiliser à la lutte contre la contrebande du carburant bien qu’elle ne dispose d’aucun moyen de pression. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de nouer des relations entre les propriétaires des stations-service et les présidents des chambres régionales et la chambre nationale des propriétaires des stations-service afin d’assurer une meilleure coordination entre les différentes parties et pouvoir éradiquer ce phénomène.
La rencontre, à laquelle ont assisté les propriétaires et gérants des stations-service et les présidents des chambres représentant environ 10 régions, a été une occasion pour évaluer le travail de la chambre nationale des propriétaires des stations-service et présenter les résultats d’une étude sur la lutte contre ce phénomène.