la France a appelé l’Algérie à respecter le droit de manifestation et la liberté d’expression après que la police algérienne eut empêché des membres de l’opposition de manifester cette semaine en vue de la prochaine élection présidentielle.
« Nous aimerions que la liberté de la presse et d’expression soit respectée en Algérie », a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal. « Le droit de manifester pacifiquement est une liberté fondamentale et nous espérons que les libertés fondamentales seront respectées en Algérie comme partout ailleurs dans le monde ».
Car le droit de manifester en Algérie et quasiment réprimandé par les autorités locales.
Et pour cause la police a empêché mercredi dernier des manifestants favorables au boycott de l’élection présidentielle de se rassembler. Cette élection présidentielle, qui aura lieu en avril prochain, verra en effet l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, bri-iguer un 4ème mandat en dépit des fortes interrogations qui pèsent sur son état de santé et sa capacité à gouverner après l’AVC dont il a été victime.
La semaine dernière, la police a également empêché les membres d’un mouvement appelé « Barakat » – un petit groupe de militants dont font aussi partie des journalistes – de manifester à Alger pour appeler à un boycott des élections.
Lire aussi:
Des terroristes en fuite vers la Tunisie, interceptés par l’armée algérienne
Aéroport d’Algérie : La Tunisie parmi les 7 pays classés comme « danger potentiel »
Algérie : Piégés par des terroristes, 10 soldats trouvent la mort