Tunisie – SFAX : Les zones industrielles mal exploitées, sujet d’une séance de travail

Une séance de travail s’est tenue au siège du gouvernorat de Sfax, au cours de la semaine, pour examiner les problèmes des zones industrielles mal exploitées et proposer des solutions en vue d’impulser les investissements, a indiqué un communiqué du bureau de l’information du gouvernorat.

Les zones industrielles concernées sont, la zone industrielle de Ghraiba, Mahrès, Agareb, Boudoukhane, Menzel Chaker et Bir Ali Ben Khalifa.

Selon le communiqué, les représentants des administrations et des services régionaux ont appelé l’agence foncière industrielle (AFI) à accélérer les démarches pour l’aménagement des zones industrielles.

Au cours de cette séance, plusieurs propositions ont été avancées, à savoir l’octroi d’autorisation d’exploitation pour les investisseurs avec l’accord de l’agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), l’intégration des zones industrielles dans le cadre d’un plan d’aménagement urbain et dans la zone municipale, ainsi que la mise en œoeuvre de nouvelles stations d’assainissement.

D’un autre côté, les participants ont suggéré que l’Etat assure l’aménagement et la réhabilitation des zones industrielles qui ne sont pas sous la tutelle de l’Agence Foncière industrielle (AFI).

Pour attirer les investisseurs, un appel a été lancé pour l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures routières à savoir, les entrées des zones industrielles, les liaisons entre les zones industrielles et la route Sfax-Msaken et Sfax-Gabès, ainsi que l’élargissement de la route nationale N1 jusqu’à la ville de Hancha.