Tunisie : Hommage à Zouheir Yahyaoui

Cela fait 9 ans jour pour jour que le cyber-activiste Zouheir Yahyaoui a tiré sa révérence. Pour rendre hommage au célèbre cyberdissident en ce jour (13 mars) décrété « Journée nationale pour la cyberliberté », une rencontre a été organisée ce jeudi à la maison de la Culture Abou Kacem Chebbi à Ben Arous.

Le documentaire « Ouled Ammar » retraçant les activités de plusieurs blogueurs et cyber-activistes ayant bravé la censure qui bâillonnait les médias, a été projeté à cette occasion.

L’organisation d’une manifestation en hommage à Zouheir Yahyaoui est un devoir de mémoire envers un homme qui s’était donné beaucoup de peine pour faire connaître la situation des libertés en Tunisie avant la révolution, a indiqué la directrice de la maison de la culture, Najoua Malouhi. Zouheir Yahyaoui, né en 1967, est considéré comme la première victime de la police de l’Internet sous le régime de Ben Ali.

Il est mort le 13 mars 2005 suite à un arrêt cardiaque. A l’occasion de cette journée commémorative, le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a, au cours d’un entretien téléphonique aujourd’hui avec la mère de feu Zouheir Yahyaoui, mis en exergue le rôle qu’il avait joué à travers ses écrits, dans la chute du « régime de la corruption et de la dictature ».

 

Lire aussi:

Journée nationale pour la cyberliberté: à la mémoire de Zouhair Yahyaoui

Tunisie: 13 mars, journée hommage au « martyr d’Internet »