Tunisie : Ouverture à Tunis du 33ème congrès d’ophtalmologie

Plus de 400 ophtalmologues tunisiens prennent part au 33e congrès de la société tunisienne d’ophtalmologie (STO) qui se tient les 13 et 14 mars 2014 à Tunis avec la participation d’une vingtaine de spécialistes étrangers.

Abdelmajid Kamoun, président de la STO a déclaré à la TAP que cette rencontre vise à renforcer l’échange d’expériences entre ophtalmologues et leur permet de prendre connaissance des dernières nouveautés dans le domaine.

De son côté, Dorra Sellemi, professeur d’ophtalmologie, a souligné que ce congrès permet de discuter des problèmes du secteur, à l’instar du manque de matériel dans les hôpitaux publics et le besoin d’assurer une formation continue des ophtalmologues. Selon Pr.Sellemi cette rencontre permet à l’ophtalmologue de profiter des expériences de grands professeurs en ophtalmologie aussi bien tunisiens qu’étrangers.

En marge du congrès une exposition de nouveaux médicaments a été organisée. La représentante d’un laboratoire pharmaceutique a indiqué que les laboratoires présents à ce congrès désirent mieux faire connaître leurs produits auprès des ophtalmologues pour les inciter à les prescrire.

Plusieurs thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de ce congrès dont “l’abcès de cornée sous lentille de contact”, “les infections cornéennes”, “Evaluation des facteurs de risque de survenue d’ectasie cornéenne chez les patients candidats à la chirurgie réfractive”. Ce congrès est un rendez-vous annuel, tenu à l’initiative de la société tunisienne d’ophtalmologie (STO) créée dans les années cinquante.