Une exposition documentaire et une conférence ont été organisées jeudi à Sfax à l’initiative de l’union régionale du travail à l’occasion de la commémoration du 15ème anniversaire du décès du leader syndicaliste Habib Achour.
Des membres du bureau exécutif national de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Thameur Achour (le fils du défunt) et des responsables syndicaux aux niveaux national et régional ont pris part à cette manifestation.
Organisée au siège de l’union régionale du travail à Sfax à l’initiative du département femme, jeunesse active et associations relevant de l’UGTT, l’exposition documentaire retrace le parcours du leader Habib Achour à travers des photos, des articles et différents documents historiques qui témoignent du rôle du militant Habib Achour ainsi que ses camarades dont le leader syndicaliste Farhat Hached dans la fondation des syndicats indépendants au sud de la Tunisie et de l’union générale tunisienne du travail dans les années 40 du siècle dernier.
L’exposition rappelle également les pressions qui ont ciblé Habib Achour et ses camarades au cours de cette période ainsi que les condamnations injustes, l’emprisonnement et l’exil au lendemain de plusieurs évènements dont notamment ceux de janvier 1978 lorsque les leaders syndicalistes ont comparu devant le tribunal de sûreté de l’Etat, comme l’indique l’un des tableaux de l’exposition.
Par ailleurs, Abdessalem Ben Hmida, professeur d’histoire, a donné une conférence sur « le parcours syndicaliste et national du défunt Habib Achour, le rôle national de l’UGTT et les défis pour la période à venir ».
Le conférencier a souligné l’importance de telles manifestations culturelles dans la préservation de l’histoire du mouvement syndical en Tunisie qui a milité contre le colonialisme et contre le pouvoir après l’indépendance.
Pour sa part, Mohamed Messalmi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a souligné que l’organisation syndicale a décidé de commémorer le décès du leader Habib Achour au niveau national étant donné qu’il s’agit de l’un des quatre leaders syndicalistes les plus importants dans l’histoire du mouvement syndical en Tunisie tout comme Ahmed Tlili, Mohamed Ali Hammi et Farhat Hached.
A noter que le 15ème anniversaire du décès du leader Habib Achour à Sfax sera marqué par l’attribution de son nom au collège El Bousten et à l’école primaire Baghdad 2 dans la ville de Sfax.