Une journée d’information sur le financement public des associations a été organisée, mercredi, par le conseil régional de Bizerte en collaboration avec la direction régionale du contrôle des dépenses publiques.
Le gouverneur de la région et environ 125 représentants d’associations, de structures administratives et des municipalités ont assisté à cette journée.
Deux interventions ont été présentées à cette occasion, l’une sur le décret-loi n°2011-88 du 24 septembre 2011 relatif aux associations et l’autre sur le décret n°2013- 5183 fixant les critères, les procédures et les conditions d’octroi du financement public des associations. Adel El Ghozzi, contrôleur régional des dépenses publiques dans le gouvernorat de Bizerte, a précisé que ces décrets seront appliqués d’une manière souple et flexible, en attendant la publication des textes explicatifs.
Ces decret et decret-loi constituent une première etape vers l’instauration de la bonne gouvernance, le renforcement du rendement de la société civile et la bonne utilisation de l’argent public. Au cours de cette conférence, Adel Gozzi a présenté la notion de l’argent public, les procédures de son octroi, les pérogatives du comité technique spécialisé dans l’octroi des financements ainsi que les outils mis en place pour contrôler les associations bénéficiant du financement public.
De son coté, la responsable du service des dépenses publiques dans le gouvernorat de Bizerte, Mona Slama, a passé en revue les nouvelles modalités d’octroi du financement public. Pour sa part, le gouverneur de Bizerte a déclaré que les associations locales ont bénéficié de plus 630 mille dinars de financement public, signalant que les associations doivent être plus autonomes vis à vis du financement public et intégrer une nouvelle culture leurs permettant d’avoir de nouvelles sources de financement.