Les activités commerciales ont été paralysées, jeudi, au point de passage frontalier avec la Libye, à Ras Jédir, à la suite du blocage des camions transportant des marchandises, en direction de la Libye, par quelques citoyens de Ben Guerdane, sur la route reliant cette ville au chef-lieu du gouvernorat de Médenine.
Ces personnes protestent contre la poursuite de la fermeture du point de passage depuis une dizaine de jours, par la partie libyenne et elles ont demandé aux chauffeurs des camions de retourner en Libye par le poste frontalier de Déhiba qu’ils ont emprunté pour entrer en Tunisie, selon les indications d’une source douanière.
En parallèle, la situation est demeurée trouble, dans la ville de Ben Guerdane, alliant un calme précaire à quelques mouvements de protestation, d’un moment à l’autre, organisés par des individus qui lançaient des pierres et des feux d’artifice, alors que les forces de sécurité répliquaient par des tirs de bombes de gaz lacrymogène, en leur direction.
Des personnes atteintes de difficultés respiratoires ont été conduites à l’hôpital pour des soins, d’après une source médicale de Ben Guerdane.
Par ailleurs, un comité composé d’un représentant du gouverneur de Médenine, de syndicalistes, de militants de la société civile et de représentants des structures professionnelles se sont dirigés vers la ville libyenne de Zouara, pour discuter avec des membres du conseil local de cette ville autour de quelques problèmes en suspens, en vue de rouvrir le point de passage, a indiqué Mustapha Abdelkébir, militant des droits de l’Homme et membre de ce comité.
La ville de Ben Guerdane connait, depuis mardi après- midi, un état de tension et des protestations, en raison de la fermeture du point de passage de Ras Jédir et de l’absence de développement dans la région.
Lire aussi:
– Tunisie – Libye: Fermeture du point de passage frontalier de Ras Jédir