Le président du club de football allemand du Bayern Munich, Uli Hoeness, a été condamné jeudi à trois ans et demi de prison ferme pour avoir détourné plus de 27 millions d’euros au fisc allemand.
“Monsieur Hoeness est condamné à une peine de prison ferme de trois ans et six mois pour sept cas graves de fraude fiscale”, a annoncé Rupert Heindl, le juge du tribunal de Munich (sud de l’Allemagne), au quatrième jour du procès. L’accusé risquait au maximum dix ans de détention.
Le Parquet avait requis cinq ans et demi de prison ferme tandis que l’avocat d’Uli Hoeness, Hanns W. Feigen, avait plaidé en faveur d’au maximum une peine avec sursis, faisant valoir que son client s’était lui même dénoncé aux autorités fiscales allemandes.
Mais le juge a estimé que cette “auto-dénonciation” n’était “pas valide”. Le président du puissant club de football, vainqueur de la Ligue des champions l’an dernier, était jugé pour ne pas avoir déclaré des revenus boursiers réalisés en Suisse dans les années 2000.
S’il a jusqu’ici bénéficié du soutien indéfectible des actionnaires, des dirigeants et des fans du club, sa condamnation à une peine de prison ferme pourrait remettre en cause son maintien à la tête de la présidence du Bayern. D’abord estimé à 3,5 millions d’euros dans l’acte de renvoi, le préjudice fiscal a été réévalué à 27,2 millions d’euros au fil des témoignages, accablants.