L’Union régionale du travail (URT) de Sidi Bouzid a exprimé, mercredi, dans un communiqué, “son étonnement face au maintien du gouverneur de la région à son poste, sous prétexte de neutralité, de compétence et de bonne gestion des services publics”.
A l’issue de la réunion de son bureau administratif, l’URT met l’accent, dans ce communiqué dont le correspondant de l’agence TAP à Médenine a reçu une copie, sur “l’absence de neutralité du gouverneur et son échec dans la réalisation des attentes des habitants de la région à l’emploi et au développement, ainsi que le manque d’ouverture vers les composantes de la société civile , partis, structures et organisations sociales, notamment l’organisation syndicale.
Le communiqué appelle le chef du gouvernement “à démettre le gouverneur de la région de ses fonctions, immédiatement, surtout qu’il ne coopère pas, ainsi qu’à revoir les nominations administratives, notamment dans le secteur de la sécurité, à demander des comptes aux responsables sécuritaires actuels et quelques cadres administratifs régionaux, à arrêter les poursuites sécuritaires et judiciaires engagées contre les militants syndicalistes et politiques, et les jeunes de la révolution, à la suite de protestations sociales légitimes”.
Il demande, en outre, “le traitement du dossier du développement et de l’emploi d’une manière sérieuse, en faisant participer l’URT et les autres parties sociales parrainant le dialogue national”.
L’organisation syndicale impute, d’autre part, au gouvernement actuel “la responsabilité des mouvements sociaux, les troubles et la tension, si elle applique les décisions de la commission administrative de l’URT, réunie le 9 janvier 2014, concernant l’organisation d’une grève générale et d’une marche populaire. Par ailleurs, l’URT dénonce “les déclarations irresponsables du porte-parole officiel de la présidence de la République contre le martyr Mohamed Bouazizi et la région”, demandant qu’il présente ses excuses et révise sa position.
Lire aussi:
– Tunisie – Projet de loi électorale: Vote des articles 1 à 17
– Tunisie: Début de l’examen en commission de la loi électorale article par article
– Tunisie – Loi électorale : Réunion, des présidents des groupes parlementaires