Un programme de formation pour le développement des compétences liées au Système National d’Innovation vient d’être lancé, a annoncé mercredi le Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation (PASRI).
Cette initiative, qui sera menée durant une année et demi, s’inscrit dans le cadre des activités financées par l’Union européenne, et gérées par l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique.
Il s’agit d’un programme de formation destiné aux acteurs du monde académique et du monde socioéconomique. Elle vise “à professionnaliser et à moderniser la gestion des structures et à optimiser les activités des acteurs du Système National d’Innovation”, précise un communiqué du PASRI.
Au total, le PASRI a procédé à la préparation de l’ingénierie de formation de 42 modules, le développement d’un plan de 100 actions de formation regroupées en 20 cycles et destinées à environ 300 participants répartis en 11 profils.
Parmi les bénéficiaires de ces actions de formation on compte, les Managers des programmes et projets et des structures de recherche, les agents de valorisation et de transfert, les animateurs d’incubateurs, les experts en propriété intellectuelle, en finance, en marketing des produits innovants et des Chercheurs entrepreneurs. Ces formations portent sur la formation à l’innovation, le management (vision, stratégie, organisation, leadership ), le montage et gestion de projets, Diagnostic (détection des besoins), Veille, Communication et marketing, Valorisation et le transfert de technologie, Propriété intellectuelle et contractualisation ainsi que l’évaluation des projets innovants.